Air X

L’Air X, fabriquée par Southwest Wind Power est l’éolienne la plus produite au monde avec un volume d’environ 10 000 unités par an. Lancée en 1994, cette éolienne grand public et bon marché à tout de suite connu un franc succès commercial pour de petites applications : alimentation d’un voilier, d’un cabanon de vacance, d’une station météo isolée ou encore d’une clôture électrique.

comparatif eolienne air X

Le constructeur propose une version « Land » pour les installations dans les terres, et une version « Marine », avec protection renforcée contre la corrosion, environ 30% plus chère. Les performances de l’Air X sont largement surestimées puisque la puissance nominale annoncée est de 400W pour un diamètre à peine supérieur à un mètre. Les éoliennes concurrentes de diamètre similaire clament en général des puissances de l’ordre d’une centaine de Watt. Des tests en conditions réelles de cette éolienne montre qu’elle atteint péniblement les 200W dans les vents très forts.

 

Téléchargez ici le test complet de l’Air X en anglais.

 

Sa petite sœur, l’Air Breeze, construite sur la même base et de diamètre égal, se montre plus raisonnable en affichant une puissance nominale de 200W.

 

L’Air X possède un ratio poids/puissance nominale très faible (14 gramme/watt), ce qui en fait une éolienne fragile et peu robuste. En comparaison, la Pacific 100 de Ampair, nettement plus costaud, atteint pour le même ratio 125 g/W !

 

Les pales de la Air X, très fines et effilées, fonctionnent à des vitesses de rotation élevées, engendrant un fonctionnement bruyant dans la plupart des gammes de vent.

 

Du côté de la régulation, un module électronique dans la nacelle contrôle la vitesse de rotation de l’éolienne. Celui-ci provoque de micro courts-circuits très brefs pour freiner les pales en cas de survitesse. L’avantage est de pouvoir se passer d’un régulateur externe et surtout d’une résistance de débordement. On branche les fils plus et moins de l’éolienne à la batterie et c’est terminé. Cette technique de régulation est cependant peu fiable et rude pour la génératrice, en plus d’être très bruyante par grands vents.

 

Vous l’aurez compris, l’Air X, malgré un look travaillé et un prix raisonnable (environ 600 €), est à mes yeux loin d’être le meilleur choix si l’on souhaite faire un achat avisé et surtout durable.

 

Notez quelques éoliennes concurrentes : Pacific 100 (Ampair), Rutland 913, Superwind, éolienne de 100W (auto-construction).

Fiche technique Air X
Air_X_Spec_Sheet.pdf
Document Adobe Acrobat 143.6 KB
autoconstruire une micro eolienne